Laplatte Fabrice utilise la philosophie dans la médecine traditionnelle chinoise.

Nous sommes les seules créatures sur terre ayant le pouvoir de modifier notre biologie par nos pensées et nos sentiments.

La philosophie n'est pas assez souvent abordée, à mon avis, par les praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Pourtant, l'étude de cet art médical montre bien la relation permanente entre le corps et l'esprit. Les émotions, suivant la M.T.C., sont soutenues et activées par nos sens et les organes des sens.

Selon leurs qualités et leur intensité vécue, elles risquent de perturber notre équilibre interne. (Yin/Yang - Le Qi, le Sang - Les Organes et les viscères).

Ces émotions font partie des causes majeures du dérèglement des fonctions organiques des organes dont elles émanent.

Mais une déficience organique va également révéler dans le comportement l'émotion concernée par cet organe.

Cette théorie démontrant que les sept émotions naissent des organes et qu'elles peuvent également les blesser, cela a une signification importante pour l'établissement du diagnostic et l'élaboration du traitement.

Par exemple une personne présentant un trouble hépatique chronique, donc une déficience du Foie, suivant les aspects satellites, manifestera une irritabilité permanente, ou sera particulièrement coléreuse, ou sera rongée en permanence par des frustrations ou encore vivra une colère rentrée.

Le caractère psychosomatique et somato-psychique des maladies est une évidence en M.T.C.

La philosophie est l'outil qui permet de prendre du recul par rapport aux évènements et à l'importance qui leur est donnée. C'est un bon outil préventif de la maladie, mais également indispensable pour vivre heureux dans l'instant présent.

Retour en haut de page

Philosophie

Actualités

Il n’y a aucun article.

Formulaire



Chargement, veuillez patienter…

Plan d’accès

Découvrez prochainement nos horaires.